Vous avez un site WordPress que vous avez personnalisé ? Les mises à jour risquent d’écraser votre travail. La solution est de créer un thème enfant.
Étape 1 : création du répertoire du thème enfant
Créer un répertoire dans le dossier wp-content/themes de votre WordPress sur votre serveur (vous pouvez y accéder en FTP grâce à un logiciel gratuit comme FileZilla ou directement depuis le BO de votre hébérgeur).
Généralement on nomme ce répertoire « nomdutheme-child » (pas obligatoire mais recommandé pour faciliter les éventuelles retouches dans le futur).
Étape 2 : création du fichier style.css
Grâce à un éditeur de texte type NotePad++ (le bloc note peut faire l’affaire), on crée le fichier style.css avec le contenu suivant :
/*
Theme Name: NomDuTheme Child
Theme URI: http://votresite.com/themes/nomdutheme-child
Description: Nom Du Theme Child Theme
Author: Votre Nom
URI: http://votresite.com
Template: nomdurepertoiredutheme
Version: 1.0.0
License: GNU General Public License v2 or later
License URI: http://www.gnu.org/licenses/gpl-2.0.html
Tags: light, responsive
Text Domain: nomdutheme-child
*/
L’exemple au-dessus est un exemple complet (source), mais seules deux lignes sont requises pour faire fonctionner le thème enfant :
« Theme Name » et « Template ».
Étape 3 : création du fichier functions.php
Toujours avec un éditeur de texte type NotePad++, on crée le fichier functions.php avec le contenu suivant :
<?php
add_action( ‘wp_enqueue_scripts’, ‘theme_enqueue_styles’ ); function theme_enqueue_styles() { wp_enqueue_style( ‘parent-style’, get_template_directory_uri() . ‘/style.css’ ); }
Étape 4 : envoyer les fichiers sur le serveur
Toujours avec FileZilla, envoyer ces deux fichiers dans le répertoire précédemment créé.
Étape 5 : activer le thème enfant
Le thème enfant est maintenant disponible dans Apparence->Thèmes
Aller plus loin dans la personnalisation
Si vous souhaitez modifier le style, vous pouvez ajouter votre code css dans style.css. Pour ajouter des fonctionnalités (type affichage du dernier article à un endroit précis alors que le thème parent ne le permet pas), ce sera dans functions.php
Si vous souhaitez modifier des fonctionnalités existantes, copiez-collez les fichiers concernés du répertoire du thème parent vers celui du thème enfant.
Petite astuce
Pour afficher une jolie vignette de votre thème enfant (sur la page de sélection du thème), vous pouvez ajouter un fichier screenshot.png dans le répertoire de votre thème enfant.
Commentaires récents